TOPPS MATCH ATTAX 101 « THE ROAD TO UEFA NATIONS LEAGUE FINALS 2022-2023 » : avis subjectif

Il s’agit de la première édition de la collection MATCH ATTAX 101 THE ROAD TO UEFA NATIONS LEAGUE FINALS puisqu’elle concerne une compétition récemment créée.

Jusqu’à présent, seul Panini avait abordé ce tournoi dans ses collections FIFA 365 et ROAD TO UEFA EURO 2020.

Le contenu

Comme son nom l’indique, la collection met en avant les 101 plus grands joueurs européens. Enfin, en théorie car, à titre d’exemple, on ne retrouve pas Kylian Mbappé et Karim Benzema du côté des tricolores. Plusieurs célébrités internationales manquent ainsi à l’appel. C’est incompréhensible pour une collection dite de référence.

On peut scinder la check-list en plusieurs catégories.

Tout d’abord, il y a 150 cartes de base, avec 99 cartes INTERNATIONAL STAR ainsi que les joueurs classés de 101 à 51 dans l’index Topps. Ensuite, les numéros 50 à 20 puis les joueurs occupant les dix-neuf premières places de cet index. J’en parle un peu plus bas…

On trouve également diverses cartes en édition limitée dans les articles en vente, dont certaines exclusives.

Les trois petites boîtes en métal permettent d’obtenir les cartes en édition limitée MATCH WINNER.

Les deux grandes boîtes en métal contiennent les cartes en édition limitée WORLD CLASS WARRIOR.

Par ailleurs, le pack de démarrage contient une carte en édition limitée HOMEGROWN HERO.

Les cartes spéciales CHROME SHIELD, AUTOGRAPH EDITION et FAMOUS FOOTBALLER sont (très) rares.


Les cartes

Comme dit, les 150 cartes de base contiennent les 99 cartes INTERNATIONAL STAR ainsi que les joueurs classés de 101 à 51 dans l’index Topps.

Il en existe une version parallèle dans un style brillant bleu (disponible en moyenne dans 1 paquet sur 3).

Les joueurs classés de 50 à 20 dans l’index ont droit à des cartes brillantes argentées.

Il en existe une version parallèle dans un style brillant vert (disponible en moyenne dans 1 paquet sur 4).

Enfin, les joueurs classés aux dix-neuf premières places de l’index Topps, mais aussi treize jeunes prometteurs, possèdent des cartes brillantes arc-en-ciel.

Il en existe une version parallèle dans un style brillant violet (disponible en moyenne dans 1 paquet sur 6).

Venons-en au sujet qui fâche. Il y a vraisemblablement un problème de licence concernant quatre nations : la France, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie. Concrètement, le logo de leur fédération ne figure pas sur la gauche de la carte, ni sur le maillot des joueurs, également vierge de tout signe de l’équipementier.

Ce n’est pas propre et particulièrement désagréable lorsque l’on compare globalement avec le reste de la collection.

Au printemps, Topps avait pourtant annoncé l’acquisition des droits pour exploiter l’ensemble de la licence officielle UEFA jusqu’en 2028. Mais que s’est-il passé entre temps ?


Les –

  • L’absence dans la check-list de joueurs incontournables, sans en connaître la raison.

  • Des logos de fédération et d’équipementier effacés des maillots de quatre grandes nations.

  • Je ne m’attendais pas à trouver une carte AUTOGRAPH EDITION mais j’aurais souhaité contempler une carte FAMOUS FOOTBALLER… présente dans seulement 1 grande boite en métal sur 32.

Les +

  • Il existe quatre divisions dans la Ligue des nations et on retrouve ainsi plusieurs pays de second plan. C’est appréciable de voir de nouveaux visages et de classer des cartes du Luxembourg, de la Géorgie ou encore de Gibraltar.

  • Techniquement il n’y a rien à dire, les cartes sont jolies !

Bilan : Note de 2 sur 5

Si Topps souhaitait séduire de nouveaux clients avec cette première collection de cartes UEFA NATIONS LEAGUE, c’est raté ! Au-delà de l’aspect esthétique, plutôt réussi, le fait de ne pas proposer l’ensemble des fédérations nationales, de manière officielle, constitue ici un problème rédhibitoire pour un éditeur qui, il y a quelques semaines, mettait en avant l’acquisition de ces droits UEFA. Ce qui me gêne, c’est surtout le procédé : aucun avertissement avant de passer commande, aucune information dans le guide et des visuels qui cachaient bien la supercherie ! Personnellement, je regrette mon achat et j’ai perdu confiance en cet éditeur.