Le second volet de la saga cinématographique Jurassic World a fait l’objet de deux collections éditées par Panini, l’une en stickers et l’autre en cartes. Revenons en images sur la seconde.
Ces cartes étaient déjà sorties un an plus tôt dans certains pays, comme l’Allemagne. En France, la collection a été commercialisée à l’été 2019.
Il existe trois cartes en édition limitée pour cette collection.
Commençons par les cartes classiques. Il s’agit de photos tirées du film avec un élégant logo blanc dans un coin de la carte.
Il existe une variante à cette série avec des images de dinosaures.
D’autres cartes apportent des données techniques sur les différentes espèces.
Voici des cartes brillantes au style graphique très coloré.
Les mâchoires des dinosaures sont impressionnantes… surtout quand elles sont en relief, grâce à des cartes embossées.
On peut apprécier la créativité des auteurs avec, à titre d’exemple, trois cartes « Versus » et trois badges « Isla Nublar ».
Autre bonne idée, comme un ticket de jeu avec une pièce de monnaie, on peut gratter les barrières grises imprimées sur la carte pour découvrir et ainsi délivrer les dinosaures.
Toutes les cartes sont conçues en recto/verso et certaines proposent une face arrière vraiment originale au design soigné.
Enfin, des cartes transparentes, en plastique, viennent appuyer la diversité et l’originalité de cette collection.
Les –
- On pourrait évoquer l’absence de fil conducteur tout au long du classeur. Les cartes ne font que se succéder et quelques-unes donnent même l’impression de ne pas se trouver au bon endroit de la collection.
Les +
- D’un point de vue technique, on a le droit à une richesse et grande variété de cartes : certaines sont en relief, d’autres métallisées, ou bien à gratter, ou encore en plastique, etc.
- Les cartes proposent toutes une face arrière originale, avec des visuels différents, des informations, des slogans. On peut réellement en apprécier chaque côté.
Bilan
Panini a mis tout son savoir-faire dans la conception de cette collection. Hormis une pagination un peu aléatoire, on ne peut que se réjouir d’un si beau résultat. C’est mon coup de cœur.
Accédez à la fiche signalétique de cette collection en cliquant ici