TOPPS « STAR WARS ROGUE ONE TRADING CARD COLLECTION » : avis subjectif

Selon moi, Star Wars Rogue One fut une bonne surprise au cinéma lors de sa sortie fin 2016 : des personnages attachants dans un vrai film de guerre, avec une histoire plus mature et plus sombre, par rapport aux récits de la saga classique.

L’éditeur Topps a sorti deux collections portant sur ce spin-off : l’une en stickers et l’autre en cartes. C’est la seconde que je vous présente ici.

Le contenu

La collection s’articule autour de 212 cartes, à travers diverses séries reprenant successivement les héros de la Rébellion et les forces de l’Empire.

star-wars-rogue-one-effets-01.png

Il va s’en dire que chaque série contient toujours les mêmes personnages et seule la conception visuelle des cartes change.

star-wars-rogue-one-effets-02star-wars-rogue-one-effets-03

Cependant, le rendu est très réussi. Les protagonistes sont mis en avant de manière judicieuse, sous forme de portraits et scènes d’action. Des effets artistiques et quelques filtres sont appliqués.

star-wars-rogue-one-effets-04

Une mention spéciale à la magnifique série consacrée à Dark Vador, ou Darth Vader pour les intimes. En utilisant seulement deux ou trois coloris (noir, blanc, rouge), ces huit cartes sont autant de créations artistiques présentant le héros maléfique.

star-wars-rogue-one-darth-vader

Face à une débauche d’effets visuels, les puristes regretteront peut-être qu’au final, une seule variante de cartes contienne des photos tirées du film.

star-wars-rogue-one-scènes

On notera aussi la présence de cartes “puzzle”, une pratique courante dans les collections Topps. Ainsi, neuf cartes placées sur une même page du classeur permettent d’obtenir une plus grande image. Il y a au total quatre visuels du film à reconstituer.

star-wars-rogue-one-puzzle.png

Enfin, le poster central propose une check-list, avec un petit médaillon de chaque carte de la collection ainsi que dix emplacements pour des cartes “stickers”.

Les cartes

Les cartes sont imprimées en recto/verso dans le sens où la face arrière de chaque carte est différente de celle des autres. Elle est ainsi personnalisée avec le numéro et un visuel reprenant le thème de la série.

star-wars-rogue-one-verso-01.png

Elle propose même parfois un texte (en anglais) pour présenter l’action du film ou ajouter des explications.

star-wars-rogue-one-verso-02.png

La finition est de qualité, que cela soit pour les cartes classiques, les cartes brillantes holographiques ou encore les cartes en plastique. D’ailleurs ces dernières sont totalement transparentes et cela fait son petit effet !

star-wars-rogue-one-brillantes-shiny.pngstar-wars-rogue-one-plastique.png

 

Les –

  • On peut regretter le nombre aléatoire de cartes dans chaque série. Elles en contiennent parfois dix ou douze, voire seulement huit… et surtout ne reposent pas sur un multiple de neuf, comme le nombre d’inserts par page. Cela rend le classement complexe, notamment lorsque l’on souhaite conserver le verso des cartes pour obtenir une présentation cohérente.

  • Personnellement je n’ai pas réussi à décoller les cartes “stickers” de peur d’abimer le verso. Je n’ai donc pas utilisé le poster central pour les coller.

 

star-wars-rogue-one-verso-03.png

 

Les +

  • Bien entendu, l’esthétique et l’originalité des cartes. Certaines créations sont de véritables affiches alternatives du film.

  • De surcroît, les cartes sont pensées et réalisées sur leurs deux faces, ce qui ne gâche rien.

 

Bilan

4

La collection TOPPS STAR WARS ROGUE ONE manque de régularité en terme de proportion des séries de cartes et souffre d’une certaine redondance des personnages du film. Cependant, les visuels sont travaillés et le rendu superbe. La Force est bien présente.

Accédez à la fiche signalétique de cette collection en cliquant ici