PANINI « UEFA EURO 2016 ADRENALYN XL » : avis subjectif

Sortie au printemps de la même année, la collection PANINI ADRENALYN XL UEFA EURO 2016 présente les vingt-quatre pays qui participent à l’événement organisé en France du 10 juin au 10 juillet.

Si la compétition s’est mal terminée pour les tricolores, battus en finale par le Portugal, qu’en est-il de la collection de cartes PANINI ?

Le contenu

Les trois premières pages de la collection PANINI ADRENALYN XL UEFA EURO 2016, soit les cartes 1 à 27, font office d’introduction et nous permettent de visualiser les nations en lice (à travers leurs drapeaux et logos respectifs) ainsi que la mascotte, le trophée, le ballon officiel. 

panini-euro-2016-intro.png

D’autres cartes ont une vocation statistique, célébrant les équipes ou joueurs les plus efficaces, les plus titrés ou encore les plus expérimentés de la compétition.

panini-euro-2016-stats.png

Ensuite se succèdent les vingt-quatre pays avec une double-page (18 cartes) pour chacun, dans l’ordre alphabétique mais selon des appellations internationales (entre autres Hrvatska pour la Croatie, Österreich pour l’Autriche, Wales pour le Pays de Galles).

panini-euro-2016-team-logo

Près d’une quinzaine de catégories sont déployées parmi ces 432 cartes. Par exemple, on trouve des cartes SIGNATURE qui, comme leur nom l’indique, comportent l’autographe du joueur (Mats HUMMELS / Diego COSTA / Gianluigi BUFFON / Cristiano RONALDO / Gareth BALE).

panini-euro-2016-signature.png

Les cartes ELEVEN proposent un onze-type tandis que les cartes PASSION & PRIDE reprennent un visuel touristique du pays.

panini-euro-2016-eleven

panini-euro-2016-passion-pride.png

A noter la présentation sur deux cartes MAKING HISTORY d’une célébration de la qualification pour des équipes rentrées dans l’histoire de la compétition.

panini-euro-2016-making-history.png

Pour le reste des catégories, c’est du classique dans le sens où les meilleurs joueurs sont valorisés à travers des cartes DEFENSIVE ROCK, GAME CHANGER, DYNAMO ou encore GOAL MACHINE.

panini-euro-2016-spéciales

panini-euro-2016-inventiveness

C’est d’ailleurs le seul reproche que l’on pourrait faire à PANINI : la part belle est faite aux stars de chaque nation, parfois à outrance, avec trois fois le même joueur sur une double-page. Ainsi, à titre d’exemple, on constate que Zlatan IBRAHIMOVIC se retrouve en TOP JOUEUR (n°380), GAME CHANGER (n°382) et INVENTIVENESS (n°383). Quand on aime, on ne compte pas…

panini-euro-2016-ibrahimovic.png

Les cartes

Si la collection PANINI ADRENALYN XL UEFA EURO 2016 n’utilise pas de matériau particulier ou une technique forcément innovante pour ses cartes, ces dernières n’en demeurent pas moins efficaces.

Visuellement, le rendu est superbe car PANINI a réussi à créer une véritable cohérence de double-page, je m’explique. Une fois l’ensemble des cartes du pays placées dans le classeur, on observe un fond global aux couleurs harmonieuses constitué d’un stade avec ses tribunes, ses projecteurs et sa pelouse. Certaines nations bénéficient même de leur emblème imprimé sur plusieurs cartes attenantes. C’est le cas du dragon du Pays de Galles, la croix du Portugal ou celle de la Suisse, etc.

Les –

  • Plutôt qu’une première page qui présente les drapeaux et logos des pays (que l’on retrouve systématiquement dans les pages suivantes) j’aurais préféré découvrir la fiche technique des principaux stades (date de création, capacité de l’enceinte, photo aérienne, etc.).

  • Trois fois le même joueur sur une double-page… cela résume toute la difficulté du système de classeur : une page de neuf inserts n’est pas suffisante pour une équipe mais dix-huit c’est parfois trop.

Les +

  • Je retiendrais la diversité des cartes proposées. Lorsque l’on déballe les pochettes puis l’on place les cartes dans le classeur, on ne ressent aucune sensation de monotonie.

  • J’apprécie la richesse de la collection car il existe beaucoup de catégories, et toutes présentes au sein des doubles pages. Elles ne sont pas isolées en fin de classeur, ce qui est une très bonne chose.

  • Cerise sur le gâteau, de nombreuses cartes en édition limitée ont été éditées à travers le monde : la carte classique, la SHINY (très brillante) et enfin la HERO (avec le visage du joueur en médaillon)… une collection parallèle pour prolonger le plaisir !

panini-euro-2016-limited-edition.png

Bilan

5

Contrairement aux Bleus, la collection PANINI ADRENALYN XL UEFA EURO 2016 atteint son but. C’est beau et varié. Jusqu’à présent, la plus belle collection de cartes sportives que j’ai eu l’occasion de réaliser.

Accédez à la fiche signalétique de cette collection en cliquant ici